Qu'ils soient grands ou petits, modernes ou anciens, hérités d'une grand- mère ou ultra design, les miroirs sont dotés de multiples pouvoirs. Si leur fonction première est de refléter, ils sont également hautement décoratifs, quelle que soit leur forme ou leur matière...
Le miroir, un atout majeur
Le miroir est un élément décoratif aux nombreuses vertus et, l'une des plus importante est, sans conteste, le reflet qu'il renvoie. Il est en effet particulièrement utile pour agrandir visuellement une pièce et donner de la profondeur à celle-ci. Il permet d'ouvrir et de jouer avec les perspectives et d'apercevoir ce qui est derrière nous. S'il est face à un jardin il renverra une belle image végétale et toute la lumière qui va avec. Car le miroir a aussi cet avantage d'apporter beaucoup de luminosité. Placé face à une fenêtre, il en récupère la lumière pour la transmettre dans nos intérieurs. Le rêve en somme... Enfin le miroir est particulièrement apprécié pour son esthétisme selon la forme ou le style qu'il décline.
Formes et matière, à chacun son style
Rond ou carré, grand ou petit, rectangulaire ou ovale, le miroir a l'avantage de prendre toutes les formes et il en existe pléthore dans différentes finitions. Chez Maison Sarah Lavoine, plusieurs modèles sont proposés et se combinent entre eux comme le miroir Ovo et sa forme ovoïde, à accrocher dans un sens ou dans l'autre, seul ou accompagné ; le miroir Organique qui existe lui aussi dans trois dimensions et en finition noyer ou chêne noir. Le miroir Bulle, quant à lui, qui n'est pas sans rappeler les miroirs de sorcière et les miroirs soleil, séduit avec sa silhouette ronde tout en douceur. Rectangulaire, le miroir Riviera apporte lui aussi une vraie touche décorative et légèrement rétro, grâce au rotin laqué naturel ou noir.
Un miroir, oui, mais où ?
On peut dire que l'on peut en mettre à peu près dans toutes les pièces de la maison car il décore et apporte volume et esthétisme partout où il passe. Il y a toutefois des pièces où il est indispensable comme dans une entrée, pièce souvent exigüe qu'il agrandit et où l'on aime s'arrêter pour se mirer avant de claquer la porte le matin. Un miroir en pied y trouve donc toute sa place. Au dessus d'une commode, le miroir rectangulaire est tout indiqué, à moins que l'on préfère jouer l'accumulation avec différents modèles accrochés en quinconce au dessus de son canapé ou sur le mur de l'escalier : un bon moyen de décorer et de créer des points lumineux ça et là. Enfin un miroir XXL Ellipse posé à même le sol est aussi très esthétique et devient un véritable élément de déco à part entière.
Aucun doute, le miroir est un allié de taille !