Journal

Pinton x Maison Sarah Lavoine - L'art de la couleur rencontre l'excellence artisanale française

Pinton x Maison Sarah Lavoine - L'art de la couleur rencontre l'excellence artisanale française

Tout commence par une rencontre. Le studio Maison Sarah Lavoine et la manufacture Pinton, gardienne du savoir-faire ancestral d’Aubusson, ont vu dans leurs univers respectifs un terrain fertile pour une collaboration. Animés par des valeurs communes – une exigence de qualité, un attachement à l’artisanat et une quête d’innovation – les deux maisons ont décidé d’unir leurs talents pour repousser les frontières entre couleur et artisanat.

De cette synergie est né Esprit Libre, un tapis pensé comme une véritable œuvre d’art. Initialement imaginé pour habiller la scénographie de notre flagship de la Place des Victoires pour la Paris Design Week de Septembre 2024, il rentre désormais au catalogue de la Maison.

Dessiné par notre studio, il reflète un modernisme réinterprété, où les lignes graphiques s’entrelacent avec des teintes profondes et vibrantes, l' Aubergine, le Terracotta et l'Écru. Ce tapis incarne une vision : transformer le sol en une toile vivante et expressive, où se mêlent audace et subtilité.

La manufacture Pinton, forte d’une expertise séculaire, a mobilisé ses artisans pour fabriquer le tapis Esprit Libre grâce à la technique du tuftage à la main. Utilisant de la laine locale, chaque pièce offre une qualité remarquable et une précision infinie.

La technique du tuft allie savoir-faire ancestral et outils modernes. Sur un canevas tendu verticalement, l’artisan reporte le dessin du futur tapis avec précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement avec un pistolet, sur l’envers du canevas, suivant les couleurs, le dessin et les hauteurs de mèche. L’intervention manuelle permet des changements de fils et de matières en accord avec la maquette de référence. La méthode du ciselage sculpte ensuite la laine, créant ainsi des reliefs sur la surface tuftée.   

Esprit Libre n’est pas seulement un tapis: c’est le fruit d’une rencontre entre deux visions françaises de l’excellence, une pièce centrale qui invite à repenser l’art de vivre en sublimant le décor à terre.

Autres actualités